Denis Coderre Candidat, Maire de Montréal

Voir la carte du district

Contactez-moi

Élu maire de Montréal le 3 novembre 2013, M. Coderre assume de plus les responsabilités du développement économique, des relations internationales, du Mont-Royal, ainsi que du 375e anniversaire de Montréal au sein du comité exécutif.

Dès son élection à la mairie, il a participé activement à rétablir l’intégrité dans les processus d’appels d’offres et d’attribution des contrats en créant le Bureau de l’inspecteur général et en nommant à sa tête Me Denis Gallant.

Durant son premier mandat à l’hôtel de ville, il a réussi à contrôler l’explosion des dépenses municipales, notamment au plan de la rémunération globale. Parallèlement, il a lancé un vaste programme d’investissements pour la réfection des infrastructures d’eau et de voirie de Montréal, en plus d’entreprendre de grands réaménagements urbains comme le recouvrement d’une portion de l’autoroute Ville-Marie ou le réaménagement de la rue Ste-Catherine Ouest.

Denis Coderre a également travaillé à faire de Montréal une des villes les plus intelligentes du monde en réunissant autour de ce projet l’ensemble des acteurs du secteur numérique montréalais et en dotant la Ville d’une politique de données ouvertes des plus avant-gardistes. Sur le plan du développement durable, M. Coderre est un chaud partisan de l’électrification des transports, et ses actions en témoignent: l'implantation d’un réseau de bornes de recharge à travers la ville, l'électrification progressive des véhicules municipaux et des autobus, la création de l’Institut de l’électrification et des transports intelligents et l’appui au projet de Réseau électrique métropolitain (REM).

Infatigable défenseur du rôle des villes sur la scène internationale, M. Coderre est d’avis que les métropoles du monde ont intérêt à travailler ensemble pour trouver des solutions aux enjeux globaux comme la lutte aux changements climatiques. Il est d’ailleurs président de l’organisation Metropolis, l’association mondiale des grandes métropoles.

De 1997 à 2013, il a représenté les électeurs du comté de Bourassa, qui l’ont réélu à six reprises à la Chambre des communes. M. Coderre a occupé plusieurs fonctions ministérielles au sein du gouvernement du Canada.

Denis Coderre a joué un rôle déterminant dans plusieurs dossiers significatifs pour Montréal, dont l’établissement du siège social de l’Agence mondiale antidopage à Montréal.

M. Coderre est diplômé en science politique de l’Université de Montréal et détient une maîtrise en administration pour cadres de l’Université d’Ottawa.

Il est marié à Chantale Renaud et ils ont deux enfants, Alexandre et Geneviève.

Contact

Bureau DES ÉLUS
 
1100, boul. Crémazie Est, local 207
Montréal (Québec) H2P 2X2
514 903-1207
Denis Coderre
Maire de Montréal
Maire de l'arrondissement Ville-Marie
800, boul. De Maisonneuve Est 19e étage
Montréal (Québec) H2L 4L8
514 868-5180