Comment imaginez-vous une meilleure prestation des services de la part de la Ville de Montréal ? Comment la Ville peut-elle mieux jouer son rôle ? Comment la Ville peut-elle aussi rayonner à l'International ? Nous voulons vos réponses à ces questions, mais tout d'abord, rappelons-nous ce qu'est une ville.
Une ville, c’est d’abord des responsabilités et des compétences. La Ville de Montréal a deux missions : la mission « ville » et la mission « métropole ». La mission ville, c’est la prestation de services aux citoyens, et la mission métropole, c'est le rayonnement à l'international. Pour que la Ville fonctionne bien, elle doit être gouvernée de façon efficace et cohérente. C’est-à-dire qu’elle doit bien gérer son rôle et ses missions.
Montréal: une ville
Lorsque l'on parle d'une ville, on a en tête des services publics. Plus la ville est importante, plus elle peut offrir des services.
Montréal: une métropole
Une métropole se définit à la fois par sa population (au moins 1 million d’habitants), son rayonnement international, son environnement et ses infrastructures. Ce qui différencie une métropole, c’est sa capacité de rayonnement, cette visibilité internationale qui lui permet d’attirer des investissements étrangers sur son territoire et dans sa région métropolitaine. C’est ce rôle de pôle économique qui conditionne la structure sociale, économique, politique et culturelle de la ville. Pour bien jouer ce rôle, Montréal doit avoir des infrastructures particulières dans divers secteurs d’activité.
Pour une ville cohérente
Plutôt que de s’attarder sur les structures, il faut se concentrer sur les responsabilités et compétences de la ville et se questionner sur les meilleures pratiques de gestion et de prestation de services. Il faut chercher un moyen de rendre la Ville plus efficace, plus performante et plus cohérente. C’est en ayant en tête ces deux missions, les rôles et responsabilités de la Ville de Montréal comme ville et comme métropole, que l’on doit étudier la gouvernance de Montréal.
Trois critères essentiels pour faire fonctionner Montréal
Par contre, peu importe le modèle de gouvernance qui sera retenu, trois critères essentiels devront être présents. Un arrimage entre les fonctions et responsabilités locales et métropolitaines, une revalorisation du rôle de conseiller comme représentant de son district auprès de l’administration municipale et un contact de qualité avec le citoyen afin qu’il ait toujours une porte où frapper lorsqu’il aura des questions ou des demandes.
Exprimez-vous1
What strikes me most about the lists above of city and borough competencies is the degree of possible overlap between the two. Therefore one requirement for efficiently delivering municipal services to citizens is to minimise this overlap by more carefully defining city and borough responsibilities so that they don't overlap, except where it is desirable to impose some degree of city wide uniformity over borough services.
Rédigé par : Re "Une ville qui fontionne", from Robert Hajaly | 20 juin 2013