Nous avons tous entendu les témoignages à la Commission Charbonneau. Nous avons lu le Rapport du comité-conseil sur l’octroi et la gestion des contrats municipaux à la Ville de Montréal (Rapport Léonard). Nous avons examiné le Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal. Et nous nous sommes posé la question : «Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’on en arrive là?».
Justement, le rapport Léonard et celui du vérificateur général ont bien identifié le problème : un manque d’encadrement de la fonction publique, une absence de mécanisme de reddition de compte et une absence d’imputabilité.
Ne blâmons pas les fonctionnaires trop rapidement. On ne peut les accuser de ne pas respecter des règles qui n’existent pas. Le principal problème auquel a eu à faire face la fonction publique montréalaise, il est ici : le manque d’encadrement, l’absence de directives. C’est le constat qu’ont fait le vérificateur général de la Ville et le comité présidé par M. Jacques Léonard.
On peut comprendre que, dans une situation pareille, il était difficile pour les élus de savoir ce qui se passait réellement. Mais ce qui est plus difficile à comprendre, c’est que l’on n’ait pas essayé de mettre en place un encadrement, un mécanisme de reddition de compte, une véritable imputabilité qui aurait permis un meilleur suivi de la gestion des affaires municipales; permis aux élus de savoir ce qui se passait.
Nous proposons la création du poste d'inspecteur général car il n’existe actuellement aucun officier ayant réellement un pouvoir de contrainte à la Ville de Montréal
Un retard à rattraper, une opportunité à saisir
À l’occasion de l’annonce de sa candidature le 16 mai dernier, Denis Coderre a présenté les 7 thèmes qui composeront son programme électoral. Nous vous invitons maintenant à une discussion sur des enjeux liés à ces thèmes.
Exprimez-vous1
Excellent!
Rédigé par : JM | 19 juin 2013