Le Larousse définit l’intelligence comme étant l’«aptitude à s’adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances». Une ville intelligente est une ville qui peut s’adapter aux différentes situations ou changements et choisir les meilleurs moyens pour répondre aux besoins des citoyens, institutions et entreprises qui la composent.
Une ville intelligente est une ville qui est en mesure d’adapter son développement urbain aux besoins des citoyens, des institutions et des entreprises, et non le contraire. Tout cela en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux.
Elle peut développer des outils de gestion efficaces pour mieux s’acquitter de ses responsabilités. Elle peut aussi développer des outils pour avoir une meilleure idée de la situation dans chacun de ses champs d’intervention.
Une ville intelligente peut aussi développer des outils de communication. Ces outils permettent aux citoyens d’être mieux informés à propos des services municipaux. Ces mêmes outils permettent aussi de proposer des solutions en temps réel aux problématiques auxquelles font face les citoyens et la ville.
L’élément de base d’une ville intelligente, c’est l’information. Il faut d’abord la cueillir pour ensuite la faire circuler. Au bout du compte, on peut l’utiliser pour adapter les services en fonction des besoins exprimés par les citoyens, les institutions et les entreprises.
De plus, en partageant les données recueillies (concept de données ouvertes), elle permet à toutes les composantes de sa population de participer à la recherche de solutions et même de créer de nouvelles applications.
Nous proposons la création du poste d'inspecteur général car il n’existe actuellement aucun officier ayant réellement un pouvoir de contrainte à la Ville de Montréal
Un retard à rattraper, une opportunité à saisir
La responsabilité administrative est un mécanisme de contrôle qui se retrouve à l’intérieur de la fonction publique.
Exprimez-vous0