«La vitalité et la force créatrice de Montréal contribuent à nous définir comme Montréalais. En faisant le choix de rassembler, de stimuler et de rayonner, nous saurons collectivement donner à notre ville le titre qu’elle mérite comme grande métropole culturelle.» - Manon Gauthier, candidate au poste de conseillère de ville dans Verdun et porte-parole en matière de culture.
Fière capitale francophone d’Amérique du Nord, Montréal se distingue parmi les grandes métropoles culturelles internationales. Carrefour cosmopolite par excellence, Montréal jouit d’une position enviable en matière de participation culturelle, de créativité, de design et d’innovation. Ses artistes, ses institutions et ses industries culturelles sont célébrés ici et de par le monde. Son économie culturelle est structurante et florissante. À l’aube de son 375e anniversaire, Montréal célèbre et affirme son identité, sa richesse, sa diversité, son ouverture sur le monde en mettant l’accent sur ses artistes, ses créateurs et sur la valorisation de son patrimoine culturel et artistique. Ses citoyens contribuent fièrement et activement à la vie culturelle de leurs quartiers et de leur métropole, à son développement, son rayonnement et son attractivité. Montréal est une ville signée à la fois par ses artistes et par ses citoyens.
Les engagements culturels de l’Équipe Denis Coderre pour Montréal seront développés en concertation avec les leaders culturels et les citoyens, tenant compte des priorités et des besoins, tout en assumant le leadership et la responsabilité nécessaire à une prise de décision responsable et équitable. Notre souhait est de développer une vision culturelle inclusive, intégrée aux différents secteurs développement de la ville, axée sur la création et l’innovation.
Dans le cadre du renouveau montréalais, le rôle que doit jouer la métropole en matière de culture gravite autour de trois grandes orientations: rassembler, stimuler et rayonner.
Favoriser la synergie entre nos artistes, nos institutions et nos décideurs publics et économiques
Montréal doit manifester son leadership culturel en s’appuyant d’abord sur la concertation et les partenariats qui existent déjà et qui ont été initiés par le milieu culturel.
Il est en effet impératif de poursuivre la mobilisation avec les partenaires de tous les secteurs afin de véritablement mettre en valeur nos artistes, nos créateurs, notre patrimoine culturel, nos institutions et notre économie culturelle.
Le Quartier des spectacles devra continuer à jouer un rôle de pivot pour le rayonnement de Montréal – un centre de production et de diffusion culturelle, tout en intensifiant ses liens avec les différents quartiers culturels. Les quartiers regorgent de créateurs et d’attraits qui contribuent à l’identité de Montréal. Il faut les valoriser davantage, repenser la géographie culturelle de la métropole en reliant tous ses pôles culturels et encourageant les échanges dynamiques et fructueux.
La synergie entre les quartiers culturels, les arrondissements et un centre-ville actifs culturellement teintera le quotidien de Montréal. Une approche à la culture pour tous intègre à la fois les quartiers culturels et, de manière tout aussi importante, la médiation et la diversité culturelles.
Notre métropole affiche un bilan de santé favorable sur le plan culturel. On retrouve un consensus autour de multiples projets et initiatives. Nous souhaitons faire évoluer ces derniers, en offrant non seulement une continuité, mais un leadership qui mènera à leur réalisation. Notre objectif est d’agir comme catalyseur et d’assumer un leadership fort, en agissant à titre de facilitateur entre les milieux des arts, des affaires, de la philanthropie, de l’éducation et les partenaires publics, sans pour autant que l’apport de l’un se fasse au détriment des autres.
Assumer le leadership qui permette aux forces en présence de continuellement se surpasser pour la réalisation de projets qui contribueront à l’atteinte de l’objectif: Montréal, métropole culturelle
Montréal comporte de multiples facettes culturelles. Notre Montréal culturel nous positionne fièrement comme une métropole d’arts numériques, de cirque contemporain, d’arts du spectacle, de musique, de cinéma et de télé, de patrimoine, de musées et de design, sans oublier l’apport de nos institutions et de nos entreprises culturelles qui contribuent au développement d’une économie forte et enviable. La culture à Montréal évolue aussi au diapason de la révolution numérique. Plusieurs contenus culturels montréalais se retrouvent ainsi sur diverses plateformes de diffusion à portée internationale nous connectant instantanément avec le reste de la planète.
Nous désirons encourager le déploiement et la diffusion de cette riche vie culturelle montréalaise, moderniser ses principes de gouvernances, actualiser ses modes de financement et investir dans le développement et l’accompagnement de ses artistes, ses institutions et ses entreprises ainsi que de ses politiques culturelles.
L’effervescence et la créativité culturelles doivent renforcer le rôle de la métropole comme un véritable catalyseur identitaire, économique et social.
Faire en sorte que Montréal obtienne la reconnaissance qui lui revient comme un carrefour mondial de création et de diffusion artistique et culturelle
Montréal exerce déjà une attractivité sur le plan national et international. Il est devenu manifeste que cette idée de métropole culturelle correspond à une caractéristique fondamentale de Montréal et représente sa meilleure carte de visite au Canada et partout dans le monde.
Ses artistes établis, tout comme ceux de la relève, ses entreprises et sa production culturelle, qui traversent les frontières, participent à faire rayonner la qualité et le savoir-faire en matière culturelle de la métropole et à attirer les gens ici. L'impact de ce rayonnement contribue ainsi à générer des retombées tant culturelles et sociales qu'économiques. Nous désirons accentuer ce rayonnement afin de faire connaitre davantage le Montréal culturel outre-frontière.
Notre plan d’action culturel sera concerté et rassembleur, adapté à la réalité et aux besoins des arrondissements et de la ville centre. Il doit également appuyer le développement des entreprises culturelles sur la scène internationale, en concertation avec les acteurs du milieu afin de doter Montréal de véritables stratégies de développement économique utilisant la culture comme levier d’action.
Montréal, une ville signée par ses artistes
L’Équipe Denis Coderre pour Montréal désire être un facteur d’audace, un catalyseur qui permettra de renforcer le rôle des industries et des organismes culturels dans l’édification du Montréal d’aujourd’hui et de demain. La ville intelligente à laquelle nous aspirons doit donner aux Montréalais la capacité de se rassembler et d’affirmer fièrement leur créativité, leur identité, d’accroître leur participation à la vie culturelle de leur métropole, de stimuler son développement et de rayonner à travers la planète.
Exprimez-vous0