On ne peut parler des enjeux de transport et de mobilité à Montréal sans aborder le sujet du stationnement.
Certains voudraient que les voitures disparaissent du jour au lendemain, mais ce n'est tout simplement pas réaliste. La voiture est là pour rester et il faut en tenir compte dans nos stratégies d'aménagement et de cohabitation avec les autres modes de transports actifs et collectifs.
Les automobilistes qui se déplacent vers le centre-ville de Montréal font face à plusieurs irritants: rues fermées, embouteillages, construction, etc. Une fois arrivés, ils doivent affronter un autre problème: le manque de places de stationnement. Combien ont abandonné l'idée de venir au centre-ville à cause de la difficulté à se garer?
Nous proposons de revoir la politique actuelle de stationnement, avec l'objectif de permettre plus d'accessibilité au centre-ville et de freiner l'exode des clients vers les banlieues.
La majorité des parcs de stationnements au centre-ville ne sont pas optimisés pour une utilisation efficace et équitable de l'espace. Plusieurs de ces parcs pourraient être convertis en stationnements souterrains, libérant ainsi l'espace en surface pour être utilisé à d’autres fins qui profiteraient à un plus grand nombre (commerces, espaces publics, etc.).
En plus de rendre le centre-ville plus attrayant et convivial, la conversion de certains de ces espaces pourrait générer une valeur foncière intéressante pour la Ville.
Partout dans le monde, les villes commencent à appliquer des solutions technologiques aux problèmes de stationnement.
On estime qu'entre 20 et 30% des voitures en circulation au centre-ville sont à la recherche d'un endroit où se garer. De nouvelles applications pour téléphones mobiles aident maintenant ces automobilistes à se trouver une place de stationnement. Des capteurs installés directement sur la rue peuvent détecter si un espace est libre ou occupé, et relayer cette information instantanément à un téléphone.
Ces systèmes sont présentement offerts dans plusieurs villes, dont Nice, Los Angeles, San Francisco ou Zoetermeer, aux Pays-Bas). C'est le genre d'application que Montréal pourra proposer à ses citoyens et à ses visiteurs, qui découle directement de notre volonté de faire de notre ville une ville «intelligente».
Exprimez-vous1
Pour le stationnement souterrains mais rendre ces endroits très sécuritaire en tout temps merci.
Rédigé par : Philippe Lamarche | 16 octobre 2013