• Articles
  • /  culture
26 septembre 2013

| par : Équipe Denis Coderre pour Montréal

Montréal la métropole culturelle

3013
DC.UI.Models.Data.Wordpress.Category

« La vitalité et la force créatrice de Montréal contribuent à nous définir comme Montréalais. En faisant le choix de rassembler, de stimuler et de rayonner, nous saurons collectivement donner à notre ville le titre qu’elle mérite comme grande métropole culturelle. » - Manon Gauthier, candidate au poste de conseillère de ville dans Verdun et porte-parole en matière de culture, Sébastien Dhavernas, candidat au poste de conseiller de ville dans Verdun et porte-parole en matière de patrimoine, Helen Fotopulos, candidate au poste de conseillère de ville dans Côte-des-Neiges et porte-parole en matière de design et d’architecture.


Montréal se distingue déjà parmi les grandes métropoles culturelles du monde. Carrefour cosmopolite par excellence, elle occupe une position enviable sur les plans de la participation culturelle, de la créativité, du design et de l’innovation. Ici et de par le monde, on s’entend pour faire l’éloge de ses artistes, de ses institutions et de ses industries culturelles. L’économie culturelle de Montréal est structurante et florissante.


À l’aube de son 375e anniversaire, Montréal jouit d’un formidable potentiel de développement, grâce à une identité singulière, sa richesse, sa diversité et son ouverture sur le monde. Ce potentiel s’appuie sur la mise en valeur du travail de ses artistes et de ses créateurs ainsi que de son patrimoine culturel et artistique. Ses citoyens participent avec enthousiasme et constance à la vie culturelle de leurs quartiers et de leur métropole, à son développement, à son rayonnement et à son attractivité.


Autrement dit, Montréal est une ville qui porte la signature à la fois de ses artistes et de ses citoyens.


La culture sera l’une des principales priorités de l’Équipe Denis Coderre pour Montréal. C’est pourquoi, pour la première fois de son histoire, Montréal pourra compter sur trois élus affectés à ce dossier. Leur mandat s’articulera autour de trois grands axes : Culture, Patrimoine et Fêtes du 375e, Design et architecture. Dans la mise en œuvre de leur mandat, ces trois élus auront trois objectifs en commun : rassembler, stimuler et rayonner.



ENGAGEMENT NUMÉRO 1 : RASSEMBLER


Agir comme catalyseur et exercer un leadership constant afin de rassembler les forces vives du milieu culturel dans le but de maximiser la synergie entre nos artistes, nos institutions et nos décideurs publics et économiques.


CONTEXTE : Montréal doit manifester son leadership culturel en s’appuyant d’abord sur la concertation et les partenariats qui existent déjà et qui émanent du milieu.


Pour maintenir une économie culturelle forte, il est en effet impératif de poursuivre la mobilisation des partenaires de tous les secteurs afin que nos artistes, nos créateurs, et nos institutions voient leur travail pleinement reconnu et que notre patrimoine soit pleinement mis en valeur.


Le Quartier des spectacles devra continuer à jouer un rôle de pivot pour le rayonnement de Montréal – un centre de production et de diffusion. En même temps, il s’agira de tisser des liens encore plus soutenus avec les quartiers qui composent la mosaïque culturelle de la ville. Chaque quartier possède une âme qui lui est propre grâce aux gens qui l’animent et aux attraits urbains qui lui donnent sa couleur. Mis ensemble, ces quartiers donnent à Montréal son identité. Il faut donc repenser la géographie culturelle de la métropole en reliant tous ses pôles, pour favoriser l’émergence de nouveaux élans créateurs et d’un nouveau dynamisme.


Une plus grande synergie à tous les échelons – quartiers, arrondissements et ville-centre – fera de Montréal une ville de tous les rassemblements. En adoptant une approche en vertu de laquelle chaque quartier a sa place au sein du grand ensemble culturel qu’est Montréal, nous traçons également la voie à la médiation et à la diversité culturelles.


Notre métropole affiche un bilan de santé culturel positif. De multiples projets et initiatives font consensus. Nous souhaitons les faire avancer, non seulement dans une perspective de continuité, mais également en faisant preuve de leadership pour les mener à terme. Notre objectif est d’agir comme catalyseur et d’exercer un leadership fort, en agissant à titre de facilitateur entre les acteurs de différents horizons – arts, affaires, philanthropie et éducation – et les partenaires publics, sans que l’apport de l’un ne se fasse au détriment de celui des autres.


PLAN D’ACTION


● Favoriser et accroître la participation des membres des diverses communautés à la vie culturelle de Montréal, et ce, en misant sur le rayonnement des quartiers, l’accès, le maintien et le développement de nouvelles initiatives de médiation afin de faire de la culture une œuvre collective et de renforcer l’identité de la ville.


● Adapter les actions et les politiques culturelles en tenant compte de la réalité et des besoins de chaque arrondissement et de la ville, selon un processus concerté et rassembleur.


● Concevoir et mettre en œuvre des activités et des projets qui prendront appui sur les trois anniversaires qui convergent en 2017 (375e de Montréal, 150e de la Confédération, 50e de l’Expo) et qui se dérouleront à l'échelle tant des arrondissements que de la métropole, tout en favorisant la construction d'installations permanentes qui contribueront à l'enrichissement des infrastructures culturelles.


● Renforcer le réseau des Maisons de la culture et assurer le développement de ceux des bibliothèques et d’Accès Culture par une offre de services et de programmations représentatives des communautés avoisinantes et qui fait la part belle aux nouvelles technologies, et ce, tout en assurant un accès et une desserte équitables à la grandeur du territoire.


● Promouvoir l’Agenda 21 de la culture et en favoriser l’adhésion de l’ensemble des citoyens, en y intégrant les principes de participation, de transparence, de mixité et d’inclusion.



ENGAGEMENT NUMÉRO 2 : STIMULER


Exercer un leadership en vue de stimuler acteurs du milieu culturel et citoyens pour qu’ils conjuguent leurs efforts afin de permettre l’émergence et la mise en œuvre de projets qui contribueront à faire de notre ambition – Montréal, métropole culturelle – une réalité.


CONTEXTE : Montréal compte de multiples facettes culturelles. La réunion de toutes ces facettes nous positionne comme une métropole d’arts numériques, de cirque contemporain, d’arts du spectacle, de musique, de cinéma et de télé, de patrimoine, de musées et de design, sans oublier l’apport de nos institutions et entreprises culturelles au développement d’une économie forte et enviable. La culture à Montréal évolue aussi au diapason de la révolution numérique. Plusieurs œuvres et contenus conçus à Montréal se retrouvent sur diverses plateformes de diffusion à portée internationale, pour une connexion instantanée avec le reste de la planète.


Nous entendons encourager le déploiement et la diffusion de notre richesse culturelle, en moderniser les principes de gouvernance, actualiser ses politiques et ses modes de financement et investir dans le développement et l’accompagnement de ses artistes, institutions et entreprises.


L’effervescence et la créativité culturelles doivent renforcer le rôle de la métropole comme véritable catalyseur identitaire, économique et social.


PLAN D’ACTION


● Soutenir et accompagner la mise en œuvre des programmes et initiatives du plan d’action 2007 – 2017 Montréal, métropole culturelle et en assurer la continuité au-delà de 2017.


● Poursuivre et assurer le plein développement du Quartier des spectacles.


● S’assurer que le budget du Conseil des arts poursuive sa progression.


● Bonifier le soutien aux artistes, aux organismes et aux industries culturelles des secteurs de la médiation, de la création, de la production et de la diffusion.


● Créer et développer de nouveaux modèles et initiatives de financement de la culture.


● Encourager les regroupements coopératifs d’artistes et d’organismes culturels qui permettent l’accès à la propriété et la capitalisation à long terme sur des immobilisations, afin de bénéficier d’environnements accueillants et adaptés à la diversité créative et à la production.


● Créer la fonction de commissaire au développement économique réservé à la culture et étudier la faisabilité de la mise sur pied d’une société de développement d’entreprises culturelles, afin de doter Montréal de véritables stratégies de développement économique où la culture agit comme levier.


● Poursuivre le soutien aux festivals et aux grands événements qui animent Montréal et en augmentent l’attractivité.


● Soutenir le développement de nouveaux modèles d’affaires liés à la révolution numérique par une approche créative transmédia ainsi que par la génération et le déploiement de propriétés intellectuelles locales.


● Donner accès au patrimoine de la Ville sous toutes ses formes et dans toutes ses disciplines (art public, design et architecture) et en favoriser la mise en valeur et la promotion.



ENGAGEMENT NUMÉRO 3 : RAYONNER


Faire en sorte que Montréal obtienne la reconnaissance et le rayonnement qui lui reviennent en tant que carrefour mondial de création, d’innovation et de diffusion artistique et culturelle.


CONTEXTE : Montréal exerce déjà une attractivité sur les plans national et international. Il est manifeste que la notion de métropole culturelle fait partie des gênes de Montréal et représente sa meilleure carte de visite au Canada et partout dans le monde. 


Ses artistes établis, tout comme ceux de la relève, ses entreprises et ses productions culturelles, qui traversent les frontières, contribuent à mettre la métropole en tête d’affiche quant à la qualité et au savoir-faire, ce qui constitue une formidable force d’attraction. Un tel rayonnement génère de multiples retombées à la fois culturelles, sociales et économiques. Nous souhaitons accroître la portée de ce rayonnement au-delà des frontières.


Nous préconisons un plan d’action concerté et rassembleur, adapté à la réalité et aux besoins des arrondissements et de la ville centre. Un tel plan d’action doit également soutenir le développement des entreprises culturelles sur la scène internationale, en concertation avec les acteurs du milieu. C’est ce qui permettra de doter Montréal de véritables stratégies de développement économique avec la culture comme levier.


PLAN D’ACTION


● Revoir l’image de marque de Montréal afin qu’elle témoigne de sa créativité et de ses artistes, et qu’elle soit le reflet d’une ville qui porte la signature de ses artistes et de sa vie culturelle.


● Positionner le Quartier des spectacles comme tremplin commercial pour la ville, ses artistes, ses institutions et ses entreprises à l’échelle internationale.


● Soutenir le développement, la revitalisation et la promotion de lieux phares de la vie communautaire et culturelle et de l’accueil touristique.


● Faciliter le développement et l’accueil de grands événements internationaux liés à la culture, en commençant par une rencontre les leaders culturels, économiques et académiques dans le cadre des Fêtes de 2017.


● S’inspirer du modèle du Commissaire national du cinéma et développer un programme d’ambassadeurs culturels de Montréal, pour soutenir des initiatives de rayonnement à l’étranger sur les territoires tant virtuels que physiques.


● Valoriser la reconnaissance de Montréal comme ville de l’UNESCO en matière de design, la première en Amérique du Nord à avoir obtenu ce titre.

 

Exprimez-vous3

Merci, votre commentaire sera publié après modération

Bonjour, monsieur le maire de Montréal, Denis Coderre, EXTRÊMEMENT DÉPRIMANT DE CONSTATER QUE VOUS PARTICIPEZ À L'ANGLICISATION DE LA MÉTROPOLE DU QUÉBEC !!!!!!! Pour preuve, cet extrait du Devoir, 29 mars 14, texte de Fabien Deglise : "l'administration Coderre souhaite faire de la métropole une des villes les plus intelligentes au monde d'ici 2017, a-t-elle annoncé mercredi. Une ville plus intelligente? Oui, mais pas forcément une des plus respectueuses du français: le chef du Bureau de la Ville intelligente et numérique qu'elle vient de mettre en place pour mener à bien son projet ayant été présenté sans scrupule hier comme... le Chief Digital Officer (CDO) de Montréal. Le quoi? Le Chief Digital Officer". LES QUÉBÉCOIS FRANCOPHONES SE FONT ANGLICISER PAR LEUR "ÉLITE", ANGLICISER PAR D'AUTRES QUÉBÉCOIS FRANCOPHONES !!!!!!! Pff ! - Noël Laflamme

Rédigé par : Noël Laflamme | 29 mars 2014

Il aurait fallu un peu modifier votre texte, car la notion de métropole culturelle ne fait pas partie des "gênes" de Montréal...au contraire, nous n'en sommes pas gênés du tout... C'est fou comme un accent change totalement le sens d'une phrase!!!

Rédigé par : Claude Baillargeon | 03 novembre 2013

si Montréal ne deviens pas la métropole culturelle avec ce programme ça serai surprenant car les artistes sont une priorité de la ville.

Rédigé par : Line Ferland | 26 septembre 2013

Cocktail-bénéfice du 7 mai 2014

17 mars 2014

Lire l'article

Denis Coderre élu maire de Montréal

04 novembre 2013

Lire l'article

1

La priorité au citoyen

03 novembre 2013

Lire l'article
Chargement...