Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension n'était qu'une vaste campagne parsemée de terres agricoles. Puis, l'inauguration du chemin de fer Canadien Pacifique en 1878, ainsi que la mise en service du tramway électrique en 1892, établissent les débuts de la croissance du quartier. C'est également à cette époque que la communauté immigrante italienne choisit l'arrondissement comme lieu de prédilection.
Au début du XXe siècle, la poussée d'industrialisation de Parc-Extension ainsi que la prospérité d'une douzaine de carrières contribuent à l'expansion économique du milieu.
Saint-Michel et Parc-Extension prennent tout leur essor à l'époque d'après-guerre, alors que de nombreux ouvriers s'y établissent grâce à l'exploitation des carrières Miron et Francon. L'autoroute Métropolitaine, dont la construction débute en 1960, attirera également plusieurs industries en bordure des voies de circulation. En moins de 20 ans, la population de la Ville de Saint-Michel passe de 6 000 à 68000 habitants.
Des industries compétitives créant une foule d'emplois, des infrastructures de transport efficaces; tous les éléments étaient réunis pour engendrer une importante croissance démographique. La croissance du secteur manufacturier, notamment le textile, incitera les populations d'origines étrangères à s'installer dans Villeray — Saint-Michel.
Aujourd'hui, l'arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension est bien plus qu'un centre industriel traversé par des carrières et des voies de circulation! Le caractère multiculturel de l'arrondissement lui a forgé une identité propre et colorée, moteur de développement socio-économique. Le complexe environnemental de Saint-Michel, le parc Jarry et le Cirque du Soleil incarnent bien cette identité, branchée sur la planète.
Source : Ville de Montréal