L'inauguration de la mairie est un événement qui a marqué l'histoire du Sud-Ouest. Moment significatif, elle nous ramène au passé de notre arrondissement, à son histoire.
Voici un survol historique de l'évolution de l'arrondissement, de la mairie et de son conseil d'arrondissement. Êtes-vous prêts? Retour en 2002...
La création de l’arrondissement
L’arrondissement du Sud-Ouest, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été constitué en janvier 2002, en vertu de la loi 170 donnant le coup d’envoi à la création d’une seule municipalité sur l’île de Montréal. Le Sud-Ouest est alors devenu l’un des 27 arrondissements de la nouvelle Ville de Montréal.
Mais avant même qu’il ne soit constitué en arrondissement, le Sud-Ouest existait et avait sa personnalité propre. Considéré comme une région de Montréal, il regroupait les quartiers situés à l’ouest du centre-ville, de part et d’autre du canal de Lachine, et à la frontière des anciennes municipalités de LaSalle, Verdun et Westmount.
C’est de façon toute naturelle que ce regroupement s’était effectué à travers les années. Et ce sont ces mêmes quartiers qui forment aujourd’hui le territoire de notre arrondissement, soit : Petite-Bourgogne—Griffintown, Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Côte-Saint-Paul et Émard. Des quartiers où il fait bon vivre et qui confèrent à Montréal une partie de sa beauté et de sa personnalité.
Source : Ville de Montréal