Notre arrondissement est issu de la fusion de deux anciennes municipalités porteuses d'une grande et belle histoire que des passionnées du sujet se plaisent à raconter et à écrire. Le 24 octobre 1678, le gouvernement Frontenac accorda l'île, alors nommée île Bonaventure, en seigneurie à Jacques Bizard. Cette date marque le début de l'histoire de l'île-Bizard. La Société patrimoine et histoire de l'île Bizard en a célébré le 325e anniversaire en 2003 par plusieurs festivités tout au cours de l'année.
Le 15 septembre 2008, l'arrondissement a célébré le centenaire de la maison Joseph-Adéodat-Chauret abritant anciennement la mairie de Sainte-Geneviève. C'est autour de 1907-1908 que sera construite cette résidence pour le notaire Joseph-Adéodat Chauret. Elle adopte, à certains égards, une allure victorienne par ses nombreux éléments d'ornementations ouvragés et a l'apparence d'une villa par son imposant volume et son insertion dans le paysage.
À l’occasion de cet anniversaire, la Société patrimoine et histoire de l'île Bizard et Sainte-Geneviève a lancé officiellement son livre Aux confins de Montréal, l'île Bizard des origines à nos jours. Cet ouvrage faisait suite au premier livre, Histoire de l'île Bizard, publié en 1976. Décrivant l'histoire de L'Île-Bizard jusqu'à nos jours, il est le fruit de quatre ans d'efforts de plusieurs auteurs et historiens de la région, et d'une belle collaboration entre l'arrondissement et la Société patrimoine et histoire de l'île Bizard et Sainte-Geneviève.
Source : Ville de Montréal