L'origine du territoire nord-montréalais remonte à aussi loin que celle de la Nouvelle-France, époque de la découverte de terres nouvelles par des noms aussi prestigieux que Jacques Cartier et Samuel de Champlain qui ont marqué l’histoire des Amériques, du Canada, de Montréal.
Depuis toujours, la rivière des Prairies, témoin des premiers événements du Canada, constitue l'une des plus grandes richesses de l'arrondissement. La rivière a servi, entre autres, de porte d’entrée des Indes occidentales à l’époque de Jacques Cartier qui a utilisé ce site de passage, pour se rendre jusqu’au golfe du Mexique.
Les territoires environnants de Montréal-Nord sont également riches en lieux historiques, comme le Sault-au-Récollet qui a marqué la naissance de l’île du Mont-Royal (aujourd’hui Montréal, arrondissement Montréal-Nord).
Le 5 mars 1915 marque l'histoire de Montréal-Nord. Le Bas-du-Sault, faisant partie de la municipalité du Sault-au-Récollet, se transforme alors en Ville de Montréal-Nord, nom retenu le 7 décembre 1914 par le conseil municipal. La Ville de Montréal-Nord devient l'un des 19 arrondissements de la grande Ville de Montréal en janvier 2002.
Source : Ville de Montréal