L’équipe Denis Coderre pour Montréal présente sa plateforme pour les questions liées au transport. Les engagements portent sur trois axes : mobilité, efficacité et cohabitation.
«Il ne faut plus voir les questions de transport et de fluidité seulement en termes de nombre de voitures, a dit le candidat à la mairie Denis Coderre, mais bien en fonction du nombre d’individus qui peuvent circuler. Il faut s’assurer, pour chaque axe, de trouver le mode ou l’amalgame de modes qui permettront une mobilité plus efficace pour déplacer le plus grand nombre de personnes, que ce soit en autobus, en métro, en automobile, en taxi ou par tout autre moyen de déplacement.»
L’Équipe Denis Coderre pour Montréal propose donc de miser sur le développement des transports collectifs en priorisant d’abord et avant tout l’implantation de voies réservées pour autobus, les faisant passer de 110 à 370 kilomètres incluant les projets de SRB sur le boulevard Pie-IX et des projets à venir sur des axes est-ouest comme Côte-Vertu ou Henri-Bourassa. Ces projets de voies réservées pourront aussi utiliser le réseau routier et autoroutier notamment dans le cas de la desserte de l’aéroport Trudeau par l’autobus 747.
Selon le responsable des enjeux de mobilité, Philippe Schnobb, «une voie réservée assurera une desserte plus rapide et efficace dans la mesure où on y intègre les dernières technologies qui permettront de synchroniser les feux de circulation pour donner la priorité au transport en commun. »
L’Équipe Denis Coderre pour Montréal estime que le développement des voies réservées doit se faire au-delà du territoire de la Ville de Montréal. «Les problèmes de congestion sont souvent causés par les résidents des couronnes nord et sud qui viennent travailler sur l’Ile. Il faut avoir une vision régionale de l’enjeu de la mobilité et j’estime que le président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) doit avoir cette vision, poursuit M. Schnobb.» La CMM regroupe près de 4 millions d’habitants, il faut donc que le maire de Montréal, de facto président de la CMM, assume le leadership nécessaire et le transport est le secteur par excellence pour commencer.»
L’Équipe Denis Coderre pour Montréal estime d’ailleurs que les responsabilités de planification des transports dans la région métropolitaine, qui est partagée par l’AMT et la CMM, devraient être sous la gouverne entière de la CMM.
Montréal doit aussi assumer un leadership au sein de l’organisme Mobilité Montréal qui veille à planifier les grands travaux routiers qui se déroulent dans la région. «Les élus y ont leur place et doivent y siéger puisque ce sont eux qui répondent à la population quand ça va mal» ajoute Philippe Schnobb.
L’Équipe Denis Coderre pour Montréal s’engage à accélérer l’implantation des systèmes de transports intelligents qui permettront de connaître en temps réel l’état des réseaux de transport. «Il ne s’agit pas simplement de savoir où sont les embouteillages ou les chantiers prévus mais ces systèmes permettront notamment d’informer les citoyens en temps réel sur les entraves, les fuites d’eau, les accidents ou même les opérations de déneigement afin que les automobilistes puissent choisir le mode de transport le plus efficace.»
«Dans cette optique, nous nous engageons aussi à mettre en oeuvre le plus rapidement possible l’implantation des réseaux cellulaires dans le métro et ce, tant dans les stations que dans les tunnels» a ajouté Denis Coderre.
L’équipe Coderre s’engage également à améliorer la gestion du stationnement notamment en implantant un système de stationnement intelligent qui permettra aux usagers de savoir à distance où se trouvent les places disponibles. «Une grande partie de la congestion du centre-ville est causée par les automobilistes qui se cherchent du stationnement. Une application permettra de visualiser les zones où se trouvent des espaces disponibles.»
Enfin, l’équipe Coderre souhaite entreprendre des discussions afin que la société Stationnement de Montréal passe sous l’égide de la STM. «La STM aura bientôt la responsabilité de BIXI. Avec Stationnement de Montréal, la STM deviendrait réellement la Société de TRANSPORT de Montréal », a indiqué Denis Coderre. L’équipe estime qu’il y a de nombreuses synergies possibles entre les deux organismes et souhaite examiner la possibilité d’utiliser les revenus de stationnement pour financer une partie du développement du transport collectif. «Il faudra bien examiner cette question en s’assurant que cela ne signifiera pas une perte de revenus pour les arrondissements et que ceux-ci pourront être compensés», a précisé Philippe Schnobb.
Toujours dans l’objectif de favoriser une meilleur mobilité, l’équipe Coderre s’engage à travailler à améliorer la cohabitation et la sécurité des différents usagers de la route en prenant des mesures pour ralentir la circulation dans les rues résidentielles en augmentant l’implantation de mesures de d’apaisement et de partage de la voie comme par exemple les saillies de trottoir et les bandes cyclables afin de rétrécir les voies de circulation. À cet égard, l’équipe estime qu’il est réaliste d’ajouter un minimum de 50 kilomètres de pistes et de bandes cyclables par année sur le territoire. L’Équipe espère que le projet pilote en cours à la STM qui évalue la possibilité de permettre aux cyclistes de rouler dans les voies réservées pour autobus sera concluant.
«La mobilité est au coeur des préoccupations des citoyens », affirme Denis Coderre en conclusion. « Améliorer la mobilité, c’est améliorer la qualité de vie de tous les Montréalais. La fluidité est aussi un moteur de développement économique et nous ne pouvons nous payer le luxe de ne pas viser cet objectif.»
Exprimez-vous1
Toujours pas de plan de transport en commun pour la pointe est de l'île... Êtes-vous au courant de l'existence de pointe-Aux-Trembles/RDP, ou nous sommes dans une dimension différente? Serions-nous des citoyens de seconde classe? Et à quand les payages sur les ponts? J'en ai assez de me faire envahir gratuitement par les banlieusards!
Rédigé par : Martine | 23 octobre 2013