Stratège et leader réputée, Manon Gauthier a commencé sa carrière dans le domaine de la culture, avant d’occuper d’importants postes de direction pour des cabinets d’affaires publiques d’envergure internationale. Elle a ainsi contribué au renforcement de la présence des sociétés Weber Shandwick et Cohn & Wolfe sur la scène montréalaise. En 2009, l’homme d’affaires et philanthrope Alvin Segal lui a confié la direction et le développement du Centre Segal des arts de la scène. C’est sous son leadership que le Centre s’est hissé au rang des principales institutions culturelles montréalaises. Elle a su développer un nouveau dialogue entre les différents intervenants de la scène artistique, permettant de renforcer le caractère cosmopolite du Montréal culturel. Elle a également amorcé une réflexion sur la géographie culturelle montréalaise, où le Quartier des spectacles continue de jouer un rôle de pivot, tout en conservant un lien avec les différents quartiers qui font de Montréal une mosaïque culturelle à nulle autre pareille.
En 2010, elle a reçu le Prix des 100 femmes les plus influentes au Canada décerné par le Réseau des femmes exécutives dans la catégorie Financière Sun Life Arts et communication. En 2011, elle a été nommée parmi les 15 personnalités culturelles de La Presse en reconnaissance de l’impact de son travail sur l’avenir culturel du Québec. En 2012, elle figurait parmi les « Incontournables de l’industrie du divertissement » du magazine Premières en affaires. Parfaitement bilingue, Mme Gauthier est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec mention d’honneur de l’Université Concordia.
Elle siège au comité national de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle; elle est membre du comité exécutif de Culture Montréal ainsi que des conseils d’administration de La Vitrine et du Centre québécois de lutte aux dépendances. Elle agit régulièrement à titre de conférencière et panéliste pour le compte de nombreux organismes et publications.